Caractéristiques
Médaille d'Or au Concours Suisse des produits du terroir à Courtemelon,
Elle est reconnue pour ses vertus apportées grâce à l’oméga-3, elle est aussi très recherchée pour la confection des salades.
Selon des études de nutritionnistes, cette huile est l’équivalent de l’huile d’olive. Par contre, étant produite directement à la ferme, elle ne subit pas les aléas du voyage, donc moins de CO2...
Cette composition (en particulier le rapport oméga-3/ oméga-6) est bonne pour l’équilibre de l’ensemble des matières grasses que nous consommons quotidiennement.
Semé vers la fin août , la culture se développe gentiment pour passer l’hiver. Dès les premières chaleurs du printemps, les plantes reprennent de la vigueur.Très rapidement, elles deviennent, certaines années, la proie d’insectes qui s’attaquent directement à la tige et provoque des diminutions de rendement. Par la suite, d’autres insectes peuvent aussi s’attaquer directement au boutons floraux et provoquent des diminutions de rendement.
Une fois la floraison passée, la nature fait le reste mais quelques fois, la grêle s’invite avant la moissonneuse-batteuse et la totalité de la récolte peut être perdue en quelques minutes. Le dernier cas important connu dans la région date de l’année 2011. La récolte se fait entre mi et fin juillet.