Caractéristiques
Etant la plus riche en acide alpha-linolénique, l’huile de lin peut être utilisée dans la composition de la crème Boudwig. Cette huile est très appréciée pour son goût doux et subtil et elle ne laisse pas de désagrément amer. Une de ses qualités reconnue est l’aide à l’assimilation des autres nutriments car elle favorise la digestion.
Contenant plus de 70% d’acides gras polyinsaturés, l’huile de lin est prisée dans certaines options diététiques, en particulier par les personnes recherchant les apports d’oméga-3 et oméga-6. L’huile de lin est très fragile et rancit facilement ; elle doit être conservée au réfrigérateur et consommée rapidement sans être chauffée.
Par ailleurs, elle peut même devenir toxique si elle est trop dégradée ; il ne faut pas l’utiliser si une odeur désagréable s’en dégage.
Semé sur la fin avril, le lin ne demande qu’à être oublié pour s'épanouir. En floraison dans le courant de juillet, la plante se pare de délicates fleurs bleues qui ravissent les promeneurs et amoureux de belles photos.
La récolte se fait en début septembre avec une moissonneuse-batteuse.